Progression du neurofeedback dans le domaine de l’acouphène
Env. 10 personnes sur 50 dans les pays industrialisés sont touchées par l’acouphène – un de ces cas est associé avec une déficience sévère. Actuellement il n’existe aucun traitement efficace – c’est notre l’objectif de changer la situation.
De la recherche à la pratique
Situation
L’acouphène est la perception d’un son ou d’un bruit en absence de toute stimulation auditive externe. Il touche environ 15 à 20 % de la population des pays industrialisés et provoque, dans 20 % des cas, une grave diminution de la qualité de vie. Malgré cette prévalence élevée, il n’existe pas de traitement efficace et les personnes touchées ne bénéficient souvent d’aucun traitement. Cependant, le neurofeedback (NFB) est actuellement étudié en tant que méthode thérapeutique. Le NFB est une technique non-invasive permettant de modifier l’activité cérébrale d’une personne en utilisant un retour acoustique et/ou visuel pour représenter sa propre activité cérébrale. En prenant conscience de leur propre activité cérébrale, les patients peuvent apprendre à transformer leurs habitudes d’activité liées à l’acouphène
Approche
À ce jour, pratiquement aucune étude systématique n’a été menée sur l’effet des différents stimuli et environnements du NFB sur le patient. La présente étude, fruit d’une collaboration entre la Haute école spécialisée bernoise (BFH), Université de Fribourg (UNIFR), Université de Zurich (UZH) et laboratoire EPFL+ECAL, vise à changer cette situation et à étudier les effets spécifiques et non spécifiques des stimuli et des environnements du NFB en ce qui concerne la charge cognitive, la motivation et les éventuels effets à long terme. Cette approche se démarque de l’approche actuelle de la recherche, car le cadre du NFB n’est généralement décrit que de manière éparse et ne fait l’objet que de peu d’attention dans le cadre d’un examen scientifique systématique. En outre, le projet vise à aborder le lien critique ouvert entre les corrélats neuronaux du NFB et les changements comportementaux possibles.
Résultat
Notre objectif principal est de présenter aux personnes souffrant d’acouphène une véritable option thérapeutique. Cela nécessite l’optimisation du NFB au moyen des stratégies suivantes:
- Le développement systématique d’environnements et de stimuli avancés pour le NFB.
- Le perfectionnement des protocoles du NFB pour optimiser la modification spécifique des caractéristiques de l’activité neuronale typique associée à l’acouphène.
- L’optimisation de la mise en place du traitement par NFB à domicile.
Perspectives
Les résultats les plus importants de ce projet de recherche seront:
- Des directives sur les meilleures pratiques
- Des sets de données
- Designs des stimuli du NFB (auditifs et visuels)
- Des outils logiciels
Les résultats seront mis ouvertement à la disposition de la communauté scientifique, des spécialistes du traitement et du public général. En outre, tous les résultats seront diffusés par le moyen des publications à fort impact dans les disciplines suivantes : Neurosciences et Sciences du Comportement, Ergonomie Cognitive, Design Sonore, Visuelle et d’Interaction.
Vous souffrez d’acouphènes?
Nous avons besoin de vous!
Votre participation est précieuse pour notre projet de recherche sur les acouphènes. Nous recherchons des participants avec ou sans acouphènes! En tant que personnes directement touchées ou non par les acouphènes, votre participation est essentielle pour faire progresser notre compréhension et notre traitement de cette maladie. En participant à notre étude, vous avez la possibilité de contribuer directement aux progrès actuels de la recherche sur les acouphènes, qui pourrait améliorer la vie d’une large population de patients souffrant d’acouphènes. Inscrivez-vous dès maintenant:


Si vous avez d’autres questions sur la participation à notre étude ou si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le projet lui-même, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse info@antproject.ch. Notre équipe est là pour vous apporter le soutien et les conseils nécessaires à chaque étape du processus. Vos demandes sont importantes pour nous, et nous nous engageons à veiller à ce que vous disposiez de toutes les informations nécessaires pour prendre une décision quant à votre participation à notre initiative de recherche. Nous attendons avec impatience votre réponse et vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre important travail.
Team

L’équipe du projet (de gauche à droite) : Renée Favre (collaboratrice scientifique), Andreas Sonderegger (chef de projet), Mélissa Humberset (stagiaire), Tommaso Portesan (étudiant), Adrian Naas (doctorant), Gabriele Paltrinieri (étudiant), Lisa Langhoff (étudiante), Rachel Levivier (étudiante), Alessia Buttiglione (étudiante), Marta Reguero (étudiante), Carmen Kelz (étudiante, pas sur la photo).
Designed with WordPress